vendredi 28 décembre 2012

JACKIE BROWN (JACKIE BROWN) de Quentin TARANTINO


JACKIE BROWN
JACKIE BROWN
This Christmas, Santa’s got a brand new bag.


Fiche Technique

REALISE PAR : Quentin Tarantino
ECRIT PAR : Quentin Tarantino
MUSIQUE DE : Tom Kramer
PRODUIT PAR : Lawrence Bender
PRODUCTION : Miramax – A Band Apart – Lawrence Bender 
DISTRIBUE PAR : Miramax aux USA – BAC en France
ORIGINE : USA
DUREE : 2h34min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 25 Décembre 1997 aux USA – 1 Avril 1998 en France
BUDGET : 12 Millions de Dollars
REVENUS : 73 Millions de Dollars (61 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Californie aux USA
GENRE : Thriller
DISPONIBILITE : Blu-Ray Zone 2
SUITES : Non

PAM GRIER : Jackie Brown
ROBERT FORSTER : Max Cherry
SAMUEL L. JACKSON : Ordell Robbie
ROBERT DE NIRO : Louis Gara
MICHAEL KEATON : Ray Nicolette
MICHAEL BOWEN : Mark Dargus
BRIDGET FONDA : Melanie Ralston
TOMMY ”TINY” LISTER JR. : Winston
HATTIE WINSTON : Simone
CHRIS TUCKER : Beaumont Livingston

Synopsis

            Jackie Brown (PAM GRIER), hôtesse de l’air, convoie aussi de l’argent pour Ordell Robbie (SAMUEL L. JACKSON), un trafiquant d’armes poursuivi par l’ATF et plus principalement Ray Nicolette (MICHAEL KEATON). Ce dernier arrête Jackie Brown et décide de la monter contre Ordell Robbie. Mais Jackie entend garder le pactole, à l’aide de Max Cherry (ROBERT FORSTER), un prêteur sur gages qu’elle a rencontré lors d’un passage en prison…

Critique

            En 1997, Quentin Tarantino n’est plus le Next Big Thing. Il a remporté une Palme d’Or pour son deuxième film, il a joué dans Une Nuit en Enfer, il est le Big Thing. Son troisième film, Jackie Brown, sort à Noël 97.
            On a souvent dit que Quentin Tarantino avait pris son public à contre-pied, refusant la violence gratuite et privilégiant les longues plages de dialogues pour ce Jackie Brown. Il a surtout très bien adapté un roman d’Elmore Leonard (très bon aussi). Dans ce film où tout le monde arnaque tout le monde, il fallait une direction d’acteur au poil et c’est ce que Tarantino amène au film. En plus de cela, il offre au spectateur une vraie leçon de mise en scène dans la troisième heure, celle où plusieurs visions de la même affaire sont entrelacées de manière virtuose, avant de finir dans le seul déchaînement de violence du film. Porté par un casting incroyable, dont Robert Forster, Robert de Niro (il est presque impensable de réaliser que c’est bien De Niro dans ce rôle de loser) et le duo fantastique Michael Keaton & Michael Bowen, le film doit aussi beaucoup à sa bande-son, qui recèle de quelques scores de film de la Blaxploitation, à laquelle Quentin Tarantino rend clairement hommage.
            Avec Jackie Brown, Quentin Tarantino est au sommet de son art. Les dialogues sont référentiels, certes, sans empiéter sur le récit, la musique est parfaite, la mise en scène cohérente et jubilatoire, Jackie Brown est un nouveau chef d’œuvre.
Ma Note : 19/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : PULP FICTION de Quentin TARANTINO, son précédent opus, tout aussi virtuose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire