mardi 4 décembre 2012

LES DENTS DE LA MER (JAWS) de Steven SPIELBERG


LES DENTS DE LA MER
JAWS
It’s as if God created the Devil, and gave him Jaws
Elle fut la première


Fiche Technique

REALISE PAR : Steven Spielberg
ECRIT PAR : Peter Benchley & Carl Gottlieb
MUSIQUE DE : John Williams
PRODUIT PAR : David Brown & Richard D. Zanuck
PRODUCTION : Zanuck/Brown – Universal
DISTRIBUE PAR : Universal aux USA – CIC en France
ORIGINE : USA
DUREE : 2h4min
PUBLIC : Interdit aux Moins de 12 Ans
SORTIE : 20 Juin 1975 aux USA – 1 Janvier 1976 en France
BUDGET : 8 Millions de Dollars
REVENUS : 430 Millions de Dollars (422 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Australie & Massachussets aux USA
GENRE : Horreur
DISPONIBILITE : Blu-Ray Zone 2
SUITES : 3 suites.

ROY SCHEIDER : Sheriff Brody
RICHARD DREYFUSS :  Hooper
ROBERT SHAW : Quint
LORRAINE BRACCO : Ellen Brody
MURRAY HAMILTON :  Vaughn
SUSAN BACKLINIE : Chrissie
JEFFREY KRAMER : Hendricks
CARL GOTTLIEB : Meadows
JAY MELLO : Sean Brody
CHRIS REBELLO : Michael Brody

Synopsis

            Le Sheriff Brody (ROY SCHEIDER) de la petite île d’Amity n’a pas grand-chose à faire dans son trou à rats où il vient d’emménager. Cependant, en pleine saison touristique, un requin attaque deux vacanciers. Les plages sont donc fermées et Brody part avec Hooper (RICHARD DREYFUSS), un expert ès requins et Quint (ROBERT SHAW), un vieux loup de mer pour tuer la bête.

Critique

            Quand on parle de Steven Spielberg, on a beau parler d’un cinéaste prolifique, on ne pense pas à beaucoup de films différents. E.T., La Liste de Schindler et évidemment, sa première énorme réussite : Les Dents de la Mer.
            Après deux films sympathiques mais pas forcément géniaux, Spielberg se mit enfin sur un projet ambitieux : l’adaptation du roman de Peter Benchley, un best-seller à l’époque, Jaws. Considéré par beaucoup comme un des films les plus effrayants de l’histoire du cinéma, force est de constater que le film a perdu énormément de sa force, 37 ans plus tard. Le requin ne fait absolument pas peur et les ressorts horrifiques sont aujourd’hui un peu dépassés. Certaines scènes restent totalement dantesques, comme la scène d’ouverture, la séquence finale dans le bateau et évidemment le travelling compensé le plus célèbre de l’histoire du cinéma, celui où Brody voit le requin. De plus, la mise en scène est vraiment très efficace, avec un rythme parfait, des acteurs particulièrement performants, avec un excellent trio Scheider – Shaw – Dreyfuss et un parfait maire magouilleur en la personne de Murray Hamilton et surtout la musique fantastico-inoubliable de John Williams, sans qui le film n’aurait pas été le même. 
            Ce qui faisait son effet à l’époque ne le fait plus vraiment aujourd’hui. Cependant, cela nous permet de nous attarder sur la perfection de la mise en scène de Spielberg, ce qui n’est pas plus mal. Un classique mérité.
Ma Note : 18/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : PEUR BLEUE de Renny HARLIN, le seul film de monstre marin qui ait été réussi, mis à part celui-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire