dimanche 16 décembre 2012

LE MASQUE DE CUIR (THE RING) d'Alfred HITCHCOCK


LE MASQUE DE CUIR
THE RING
One Round Jack


Fiche Technique

REALISE PAR : Alfred Hitchcock
ECRIT PAR : Alfred Hitchcock, Elliot Stannard & Alma Reville
MUSIQUE DE : Xavier Berthelot (2005)
PRODUIT PAR : John Maxwell
PRODUCTION : BIP
DISTRIBUE PAR : Wardour au Royaume-Uni – Pahé en France
ORIGINE : Royaume-Uni
DUREE : 1h56min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 1 Octobre 1927 au Royaume-Uni – 1928 en France
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Elstree Studios au Royaume-Uni
GENRE : Drame
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

CARL BRISSON : One-Round Jack Sander
LILLIAN HALL-DAVIS : Nellie
IAN HUNTER : Bob Corby
FORRESTER HARVEY : James Ware
HARRY TERRY : Showman
GORDON HARKER : Jack’s Trainer
CLARE GRANT : Fortune Teller
MINNIE RAYNER : Boxing Contestant’s Wife
BRANDY WALKER : Spectator
BILLY WELLS : Boxer

Synopsis

            Jack Sander (CARL BRISSON) et Bob Corby (IAN HUNTER) sont deux boxeurs, amoureux de la même femme, Nellie (LILLIAN HALL-DAVIS), fiancée avec Jack. Corby découvre Jack dans une foire et décide d’entreprendre une séduction sur sa femme, pendant que Jack accède à la célébrité et au succès, en dehors de la foire.

Critique

            Alfred Hitchcock n’a jamais été scénariste principal de ses films, toujours aidé par un coscénariste ou juste crédité en tant que réalisateur. Le Masque de Cuir est le seul film où Hitchcock est crédité comme scénariste principal.
            Film plutôt classique sur un triangle amoureux, qui peut ressembler au premier film fini d’Alfred Hitchcock, The Pleasure Garden, Le Masque de Cuir est tout aussi convenu, où la morale est sauve et le couple marié réuni. On est donc très loin de la réussite de The Lodger, bien plus tendancieux. Même si l’idée principale du film, la jalousie maladive métaphorisée par la boxe, est vraiment intéressante, le film ne l’est pas vraiment tant il prend son temps à raconter une histoire plutôt simple, avec des acteurs pas tellement convaincants. Heureusement, quelques idées originale (pour l’époque) de mise en scène sont à signaler, comme la surimpression du visage de la convoitée lors du combat. Mais tout ceci est bien long et l’ennui se fait sentir.
            Le Masque de Cuir est loin d’être le meilleur film d’Alfred Hitchcock, peut-être même son moins bon. Mais certaines pistes sont très intéressantes et Hitchcock les approfondira au fur et à mesure de sa carrière.
Ma Note : 11/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : THE PLEASURE GARDEN d’Alfred HITCHCOCK, dans le même genre, variation du thème de l’adultère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire