DELICATESSEN
DELICATESSEN
DELICATESSEN
A Futuristic Comic Feast
Fiche Technique
REALISE PAR : Marc Caro & Jean-Pierre Jeunet
ECRIT PAR : Gilles Adrien, Marc Caro & Jean-Pierre Jeunet
MUSIQUE DE : Carlos D'Alessio
PRODUIT PAR : Claudie Ossard
PRODUCTION : Constellation - UGC - Hachette - Sofinergie - Investimage - GAN - Victoire
DISTRIBUE PAR : UGC en France - Miramax aux USA
ORIGINE : France
DUREE : 1h39min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 17 Avril 1991 en France - 3 Avril 1992 aux USA
BUDGET : 3 Millions d'Euros
REVENUS : Pas D'Infos
LIEUX DE TOURNAGE : France
GENRE : Comédie Surréaliste Noire
DISPONIBILITE : Blu-Ray Zone 2
SUITES : Non
DOMINIQUE PINON : Louison
JEAN-CLAUDE DREYFUS : Clapet
KARIN VIARD : Mademoiselle Plusse
MARIE-LAURE DOUGNAC : Julie Clapet
TICKY HOLGADO : Marcel Tapioca
RUFUS : Robert Kube
SILVIE LAGUNA : Aurore Interligator
CHICK ORTEGA : Postman
JEAN-CHRISTOPHE PERRIER : Georges Interligator
JACQUES MATHOU : Roger Kube
Synopsis
Louison (DOMINIQUE PINON), clown de son état, arrive en tant qu'homme à tout faire dans un immeuble tenu par un boucher, Clapet (JEAN-CLAUDE DREYFUS), dont la viande... est humaine!
Critique
Quel étrange film que ce Delicatessen... Une véritable plongée dans l'esprit torturé de deux réalisateurs français, assez connus pour leurs univers débordants, que je n'avais encore peu ou pas testé.
Taxée de surréaliste (à vrai dire, je ne peux pas trop corroborer, je ne suis pas un expert en la matière), cette comédie noire tient le choc pendant une grosse heure, tant que rien ne se passe dans cette maison et qu'on suit l'amourette assez intéressante de Dominique Pinon et Marie-Laure Dougnac, excellents acteurs au demeurant cependant devancés par le génialissime Jean-Claude Dreyfus, acteur magistral qui donne au boucher toute sa puissance animale et le rend très inquiétant. Et puis, vers 1h15, l'évènement important a lieu, et ce qu'on croit être le combat final. Le problème, c'est que le film dure 2h et qu'il faut donc remplir les 45 minutes restantes.
Le film chute inexorablement lors qu'il se perd dans les méandres des égouts avec les Troglodistes, et devient totalement hystérique, changement personnifié par le personnage de Silvie Laguna, horripilante d'hystérie surjouée. Il en devient même inintéressant vers la fin. C'est dommage.
Ma Note : 11.5/20
Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre JEUNET, même folie visuelle et casting de tronches.
Ma Note : 11.5/20
Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre JEUNET, même folie visuelle et casting de tronches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire