jeudi 17 novembre 2011

FREDDY CONTRE JASON (FREDDY VS JASON) de Ronny YU

FREDDY CONTRE JASON
FREDDY VS JASON
Place Your Bets! 




Fiche Technique

REALISE PAR : Ronny Yu
ECRIT PAR : Damian Shannon & Mark Swift
MUSIQUE DE : Graeme Revell
PRODUIT PAR : Sean S.Cunningham
PRODUCTION : New Line - Cecchi Gori - Avery Pix - Sean S.Cunningham - WTC - Yannix
DISTRIBUE PAR : New Line aux USA - Metropolitan en France
ORIGINE : Canada / Italie / USA
DUREE : 1h37min
PUBLIC : Interdit Aux Moins De 16 Ans
SORTIE : 15 Août 2003 aux USA - 29 Octobre 2003 en France
BUDGET : 25 Millions de Dollars
REVENUS : 113 Millions de Dollars ( 88 Millions de Bénéfices )
LIEUX DE TOURNAGE : British Columbia & Ontario au Canada
GENRE : Slasher
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUTES : Suites des 2 sagas

MONICA KEENA : Lori Campbell
JASON RITTER : Will Rollins
CHRIS MARQUETTE : Charlie Linderman
BRENDAN FLETCHER : Mark Davis
LOCHLYN MUNRO : Deputy Scott Stubbs
KYLE LABINE : Bill Freeburg
KELLY ROWLAND : Kia Waterson
KATHARINE ISABELLE : Gibb
ROBERT ENGLUND : Freddy Krueger
KEN KIRZINGER : Jason Voorhees
Synopsis

Freddy Krueger (ROBERT ENGLUND) voudrait recommencer à faire peur aux gamins d'Elm Street mais ceux-ci ne rêvent plus. Alors il réveille Jason Voorhees (KEN KIRZINGER) et le déchaîne sur les adolescents de la funeste rue. Mais très vite, Jason devient incontrôlable, ce qui ennuie Freddy. Eh bien oui, Freddy aussi voudrait tuer des abrutis!
Critique

Les deux tueurs les plus cools du slasher se retrouvaient sous la caméra de ce petit malin de Ronny Yu, qui nous avait déjà sorti le très sympathique Le 51e Etat, une comédie d'action sans aucune limite.
 On s'attendait donc, avec un synopsis aussi jouissif et aguicheur, à une tuerie généralisée, à l'image de la scène dans la piscine du deuxième Freddy ou encore du deuxième acte du cinquième Jason. Et comme Ronny Yu est un réalisateur attentionné et le duo Damian Shannon – Mark Swift (qui écrira plus tard l'excellent reboot de Vendredi 13) des scénaristes explosifs, on est servis. Comparé à un pénible Alien Vs. Predator qui choisit son camp et nous présente les Predators comme des gentils guerriers un peu bourrus, celui-ci nous montre deux vrais méchants sans pitié et sans merci.
L'introduction du film est abrupte mais si on fait l'effort de s'y interesser, elle devient passionnante, suivie par un générique d'ouverture d'une sauvagerie sans nom (de la chair s'y fait découper dans un mauvais goût réjouissant et pertinent). Si le milieu du film, lui, manque de rythme, le début et la deuxième partie sont totalement sauvages, véritable boucherie sans nom, parfaitement mis en musique par Graeme Revell, habituel collègue de l'exécrable Robert Rodriguez, où seul le monteur Mark Stevens (celui de Joel Schumacher) manque de discernement en coupant la scène de la rave, et un peu Ronny Yu en choisissant l'insupportable Monica Keena comme survivante. Les autres acteurs sont plutôt sympathiques, Lochlyn Munro, Chris Marquette et Brendan Fletcher en tête. Mais là, j'oublie de parler du morceau de choix.
Si j'ai du mal à évaluer les acteurs qui jouent Jason, il est clair que Robert Englund reste un acteur sous-côté. Il habite le rôle de Freddy Krueger avec tant de classe et de perfection qu'il magnifie cet attendu showdown, qui trouve son acmé dans le combat bestial et donc parfait, qui, au final, obtient tout mes suffrages. A quand une suite (avec une affiche plus travaillée)?
Ma Note : 17/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : VENDREDI 13 PARTIE V de Danny STEINMANN, seul slasher réellement sauvage et satisfaisant (non, HALLOWEEN 2 n'est pas bien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire