mardi 31 janvier 2012

LE BAL DES ACTRICES de MAÏWENN

LE BAL DES ACTRICES
THE ACTRESSES’ BALL
Folles, Fragiles, Superficielles, Megalos, Sublimes…
Vous allez les adorer !



Fiche Technique

REALISE PAR : Maïwenn
ECRIT PAR : Maïwenn
MUSIQUE DE : Gabriel Yared
PRODUIT PAR : François Kraus & Denis Pineau-Valencienne
PRODUCTION : Les Films du Kiosque – SND – M6 – France 2
DISTRIBUE PAR : SND en France
ORIGINE : France
DUREE : 1h48min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 28 Janvier 2009 en France
BUDGET : 2.5 Millions d’Euros
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Paris, France
GENRE : Comédie
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

MAÏWENN : Elle-même
JOEYSTARR : Lui-même
KARIN VIARD : Elle-même
MELANIE DOUTEY : Elle-même
KAROLE ROCHER : Elle-même
ESTELLE LEFEBURE : Elle-même
NICOLAS BRIANCON : Le producteur
YVAN ATTAL : Lui-même
CHARLOTTE RAMPLING : Elle-même
JEANNE BALIBAR : Elle-même
Synopsis

Maïwenn (MAÏWENN) décide de réaliser un documentaire sur les actrices comme deuxième film, après son Pardonnez-moi…
Critique

Il est toujours revigorant et satisfaisant de voir un vrai artiste arriver au succès tant attendu. Ici, avec Maïwenn, le spectateur a l’impression d’assister à l’arrivée d’une grande artiste sur la scène cinématographique française.
      (Mal?)Heureusement, il semblerait que Maïwenn ait encore pas mal de choses à corriger dans son cinéma, afin d’arriver totalement à maturité. Mais si son apprentissage passe par des films aussi géniaux que ce Bal des Actrices, nul doute qu’on sera preneur. Continuant à utiliser la caméra DV pour créer une réalité alternative, la réalisatrice, ici sophomore, nous livre une œuvre chaotique, bourrée à craquer d’idées plus ou moins intelligentes mais une œuvre sincère, vraiment novatrice en termes de mise en scène (ENFIN ! Enfin en France, quelqu’un se décide à faire d’un sujet commun un film étrange et original !) et surtout globalement réussie. D’accord, du point de vue narratif, ce n’est pas génial, ça manque de liant, mais les performances des actrices sont tellement fantastiques que la narration passe après. Quel plaisir de voir Muriel Robin bien, de voir Melanie Doutey parfaite et surtout un JoeyStarr absolument fantastique, qui aurait du gagner le César du meilleur second rôle (remporté par Niels Arestrup cette année-là) !
     On peut ne pas être d’accord avec Maïwenn, ne pas apprécier sa façon d’aligner ses idées sur la vie, ses idées politiques de manière criarde, mais quand on a une réalisatrice française de ce talent, avec de telles idées et de telles capacités, on ne peut que la supporter. Et le film est passionnant. Que demande le peuple ?
Ma Note : 18/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : PARDONNEZ-MOI de Maïwenn, beaucoup plus grave, mais tout aussi novateur et passionnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire