vendredi 27 janvier 2012

MI$E A PRIX (SMOKIN' ACES) de Joe CARNAHAN

MI$E A PRIX
SMOKIN'ACES
May The Best Hitman Win


Fiche Technique

REALISE PAR : Joe Carnahan
ECRIT PAR : Joe Carnahan
MUSIQUE DE : Clint Mansell
PRODUIT PAR : Tim Bevan & Eric Fellner
PRODUCTION : Universal - Canal - Scion - Working Title - Relativity
DISTRIBUE PAR : Universal aux USA - UIP en France
ORIGINE : USA / France / Royaume Uni
DUREE : 1h48min
PUBLIC : Interdit Aux Moins De 12 Ans
SORTIE : 12 Janvier 2007 aux USA - 1 Août 2007 en France
BUDGET : 17 Millions de Dollars
REVENUS : 54 Millions de Dollars ( 14 Avril, 37 Millions de Bénéfices )
LIEUX DE TOURNAGE : Las Vegas,NE, Los Angeles, Lake Tahoe,CA
GENRE : Thriller
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Un préquel

RYAN REYNOLDS : Richard Messner
JEREMY PIVEN : Buddy Israel
ALICIA KEYS : Georgia Sykes
COMMON : Sir Ivy
RAY LIOTTA : Donald Carruthers
TARAJI HENSON : Sharice Watters
ANDY GARCIA : Stanley Locke
MARTIN HENDERSON : Hollis Elmore
NESTOR CARBONELL : Pasquale Acosta
TOMMY FLANIGAN : Lazlo Soot
Synopsis

Buddy Israel (JEREMY PIVEN) est un showman comme seule Las Vegas en contient. Magicien, crooner, il est surtout maqué avec la mafia, la Cosa Nostra et un certain Primo Sparazza (JOSEPH RUSKIN) qui veut le voir mort. Plusieurs équipes de tueurs le poursuivent, le FBI aussi qui en a besoin...C'est parti pour une après-midi qui s'annonce longue, très longue pour les agents Richard Messner (RYAN REYNOLDS) et Donald Carruthers (RAY LIOTTA).
Critique

Quelle claque ! En plus d'être un très bon directeur de stars, Joe Carnahan est un remarquable scénariste. Bien qu'il y ait quelques éléments assez compliqués dans le début du film, à partir de l'arrivée de la bande de Ben Affleck chez Jason Bateman, tout roule, le récit s'enchaîne bien sans temps mort et on peut trouver bizarrement de l'émotion dans ce film génial grâce à Jeremy Piven, finalement pas si loin du rôle de sa vie, le rôle d'Ari Gold dans la série extraordinaire Entourage et grâce au très bon Ryan Reynolds que j'ai trouvé très sympathique.
        En fait, tout le film procure un sentiment de sympathie avec par exemple Martin Henderson qui est toujours bon ou encore le choix de la musique, tout à fait approprié. Joe Carnahan va de rebondissement en rebondissement sans jamais perdre le spectateur et on sort de ce film avec un sourire béat en se disant : "On s'est bien marrés devant un bon film...". Joe Carnahan s'annonce alors comme un excellent cinéaste, devant un Paul McGuigan ou un Guy Ritchie et même un Matthew Vaughn ou à la hauteur d'un Tarantino (surcoté puisque je vous le dis).
         Par contre, je ne suis pas du tout confiant par rapport au préquel car refaire une telle épreuve de force sera très très compliqué. A voir et revoir !
Ma Note : 18/20

Si Vous Avez Aimé Ce Film Vous Aimerez Surement : PULP FICTION de Quentin Tarantino autre film choral de gangster mais moins bourrin, moins jouissif aussi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire