dimanche 8 janvier 2012

LE CIEL, LES OISEAUX ET... TA MERE (BOYS ON THE BEACH) de Djamel BENSALAH

LE CIEL, LES OISEAUX ET... TA MERE
BOYS ON THE BEACH


Fiche Technique
REALISE PAR : Djamel Bensalah
ECRIT PAR : Djamel Bensalah & Gilles Laurent
MUSIQUE DE : Enfaz
PRODUIT PAR : Didier Creste & Joël Leyendecker
PRODUCTION : Canal+ - Extravaganza – France 2 – Orly – Sofica – Sédif
DISTRIBUE PAR : AFMD en France
ORIGINE : France
DUREE : 1h30min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 20 Janvier 1999 en France
BUDGET : 1 Million d’Euros
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Pyrénées-Atlantiques, Landes, Seine-Saint-Denis
GENRE : Comédie Dramatique
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

JAMEL DEBBOUZE : Youssef
STEPHANE SOO MONGO : Stéphane
LORANT DEUTSCH : Christophe
JULIEN COURBEY : Mike
OLIVIA BONAMY : Lydie
MARIE ROVERSI : Christelle
JESSICA BEUDAERT : Dora
SAM KARMANN : Le Contrôleur
RAMZY BEDIA : Le Reporter
DANY BEUGIN : La Concierge

Synopsis

         Trois amis (JAMEL DEBBOUZE, STEPHANE SOO MONGO, LORANT DEUTSCH) partent en vacances à Biarritz après avoir gagné un concours vidéo. Très vite rejoints par Mike (JULIEN COURBEY), ils commencent à s’éloigner les uns des autres…
Critique

    J’avais des préjugés terribles sur ce film. En effet, un film français sur des banlieusards dans une ville du Sud, avec Jamel Debbouze, non merci. Sauf que Djamel Bensalah réalise et cet homme ira réaliser 11 ans plus tard un film très réussi sur ces mêmes banlieusards, Beur Sur La Ville.
    Sympathique réalisateur de comédies sociales françaises, Bensalah possède un certain talent scénaristique pour éviter énormément de clichés et pour créer des situations loufoques, originales et drôles. Son casting, composé d’un quatuor de jeunes destinés à devenir des stars (Stéphane Soo Mongo a loupé le coche, choisissant, avec Julien Courbey de faire Old School après, une grosse daube infâme) après le succès incroyable du film, est parfait, surtout l’ahurissant Jamel Debbouze, sobre et parfait dans le rôle du héros du film, ni trop débile, ni trop intelligent. Le climax du film lui doit beaucoup, à lui et à Sam Karmann, dont l’engueulade est passionnante, où les torts sont partagés et où le contrôleur n’est pas, comme dans tous les films sur la banlieue française, un salaud raciste.
    Mais le point principal de la réussite du film, c’est ce ton très dramatique  au bout d’une heure, assez moyenne, pas détestable, de film, et cette fin étrange et dramatique, absolument innatendue. Ajoutez-y une utilisation de la musique très efficace et vous avez un film intéressant, pas franchement génial, plein de défauts, mais sacrément sympathique.
Ma Note : 14.5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : BEUR SUR LA VILLE de Djamel BENSALAH, sa plus grande réussite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire