mercredi 14 août 2013

12 HEURES (STOLEN) de Simon WEST

12 HEURES
STOLEN
Ils ont kidnappé sa fille.
12 Hours. $10 Millions. 1 Kidnapped Daughter.


Fiche Technique

REALISE PAR : Simon West
ECRIT PAR : David Guggenheim
MUSIQUE DE : Mark Isham
PRODUIT PAR : René Besson, Matthew Joynes & Jesse Kennedy
PRODUCTION : Millenium – Nu Image – Saturn – Nu Boyana – Wonderland – Simon West
DISTRIBUE PAR : Millenium aux USA – Metropolitan en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h39min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 14 Septembre 2012 aux USA – 24 Juillet 2013 en France
BUDGET : 35 Millions de Dollars
REVENUS : 2 Millions de Dollars (33 Millions de Pertes)
LIEUX DE TOURNAGE : Nouvelle-Orléans,LO aux USA
GENRE : Thriller
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Non

NICOLAS CAGE : Will Montgomery
DANNY HUSTON : Detective Tim Harland
JOSH LUCAS : Vincent
MALIN AKERMAN : Riley Jeffers
SAMI GAYLE : Alison Loeb
M.C. GAINEY : Hoyt
MARK VALLEY : Fletcher
TANC SADE : Pete
EDRICK BROWNE : Jacobs
DAN BRAVERMAN : Lafleur
BARRY SHABAKA HENLEY : Reginald

Synopsis

            Will Montgomery (NICOLAS CAGE) a manqué son dernier cambriolage et s’est sacrifié pour que ses collègues (JOSH LUCAS, MALIN AKERMAN & M.C. GAINEY) restent hors de prison. Quand il en sort, il décide d’aller voir sa fille, Alison (SAMI GAYLE) afin de retisser des liens. Cependant, celle-ci est kidnappée par un mystérieux chauffeur de taxi…

Critique

            Il y a maintenant 16 ans, Simon West et Nicolas Cage collaboraient pour l’immense, l’exceptionnel, l’intemporel Con Air. Leurs routes ne se sont plus croisées, jusqu’en 2012, avec ce Stolen.
            Nicolas Cage a définitivement compris qu’il ne serait malheureusement plus vraiment pris au sérieux par une industrie du cinéma (professionnels comme prétendus cinéphiles) qui ne lui donne plus sa place, alors qu’il reste un des meilleurs acteurs de sa génération (ce que les gens ont du mal à comprendre, on peut être un excellent acteur et tourner dans des mauvais films). Alors que Le Pacte et plus sérieusement Effraction souffraient d’un traitement bien trop sérieux et premier degré, son dernier excellent film, Drive Angry était une pochade jouissive et de mauvais goût assumée. Avec l’apôtre de la jouissance Simon West et un synopsis qui fleurait bon la série B musclée et idiote, on s’attendait au meilleur. Alors, heureux ?
            12 Heures ne restera pas dans les annales de ses participants. En revanche, il est évident que le film fut réalisé dans le bon esprit : on ne se prend pas au sérieux, jamais. Dès le générique d’ouverture, porté par un score digne des meilleures séries B de Mark Isham, le ton est donné : Nicolas Cage écoute du Creedance Clairwater Revival avant ses coups et force ses collègues à écouter aussi, à grand renfort de cabotinage jouissif. On est en terrain connu, ça manque cruellement d’ambition, mais on s’amuse. Et ce sera comme ça jusqu’à la fin du film. Un peu avare en cascades, le film est quand même franchement divertissant, à défaut d’être réellement constant, Josh Lucas et M.C. Gainey font le boulot en méchants psychopathes, Nicolas Cage est évidemment parfait, Danny Huston & Mark Valley forment un duo de flics plus que satisfaisant et les rôles féminins sont joués par des actrices dont on connaît le talent. On ne regrettera alors qu’un scénario franchement feignasse et un manque d’inventivité crasseux, qui empêche toute recommandation à un public non averti ou non amateur du cabotin adepte et créateur du Nouveau Shamanic.
            12 Heures répond au cahier des charges du bon Nicolas Cage Movie (les 3 ou 4 Cage Moments + un rythme effréné) mais manque cruellement d’ambition, surtout venant de l’homme qui nous a servi Con Air & The Expendables II. Un peu en deçà des espérances, donc.
Ma Note : 13/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : LES AILES DE L’ENFER de Simon WEST, le Cage Movie par excellence. Le film par excellence. La fête du cinéma. Le plus grand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire