COTTON CLUB
THE COTTON CLUB
It
was the jazz age. It was an era of elegance and violence. The action was
gambling. The stakes were life and death.
Fiche
Technique
REALISE
PAR : Francis Ford Coppola
ECRIT PAR : William Kennedy & Francis Ford
Coppola
MUSIQUE
DE : John Barry
PRODUIT
PAR : Robert Evans
PRODUCTION :
Zoetrope – PSO – Totally Independent
DISTRIBUE
PAR : Orion aux USA – Gaumont en France
ORIGINE :
USA
DUREE :
2h7min
PUBLIC :
Pour tout public
SORTIE :
14 Décembre 1984 aux USA – 2 Janvier 1985 en France
BUDGET :
58 Millions de Dollars
REVENUS :
26 Millions de Dollars (32 Millions de Pertes)
LIEUX
DE TOURNAGE : New York City,NY aux USA
GENRE :
Musical
DISPONIBILITE :
DVD Zone 2
SUITES :
Non
RICHARD
GERE : Dixie Dwyer
GREGORY HINES : Sandman Williams
JAMES REMAR : Dutch Schultz
LAURENCE FISHBURNE : Bumpy Rhodes
NICOLAS CAGE : Vincent Dwyer
DIANE LANE : Vera Cicero
MAURICE HINES : Clay Williams
BOB HOSKINS : Owney Madden
BILL COBBS : Big Joe Ison
TOM WAITS : Irving Starck
Synopsis
Dixie Dwyer (RICHARD GERE), joueur
de trompette au Cotton Club est remarqué par le tenant du bouge, le sombre
Dutch Schultz (JAMES REMAR). Dixie et son frère Vincent (NICOLAS CAGE) gravent
les échelons, pendant que Sandman Williams (GREGORY HINES), un danseur, se voit
obliger d’abandonner son frère (MAURICE HINES) aux basses tâches du Cotton
Club.
Critique
Dans les années 80, Francis Ford Coppola n’avait pu le
rayonnement qu’il a pu avoir dans la décennie précédente, dû à des films qui
n’ont pas fait l’unanimité, comme ses deux adaptations de S.E. Hinton.
The
Cotton Club, véritable show musical sous forme cinématographique, est aussi
un des films qui a été un peu décrié pour Francis
Ford Coppola, qui s’est brouillé avec le producteur légendaire Robert Evans sur ce projet. En effet, la
production fut chaotique et le film s’en ressent bien évidemment. Ce qui aurait
dû être un film fleuve se trouve être expédié en deux heures, avec des
personnages qui manquent de profondeur (Sandman
Williams, Vincent Dwyer, Clay Williams par exemple) et certains qui en sont
juste inintéressants car unidimensionnels comme le couple star Richard Gere – Diane Lane. Les morceaux
de danse sont par contre très réussis, ce qui est un moindre mal, techniquement
irréprochables, comme pour nous rappeler qu’effectivement, c’est bien le Francis Ford Coppola du Parrain et de Conversation Secrète qui est derrière tout ça. Il est alors dommage
que le film ne soit pas plus centré sur les excellents James Remar, Bob Hoskins, Nicolas
Cage et donc Gregory Hines dans
la mesure où leurs storylines sont très réussies.
The
Cotton Club est un film assez ennuyeux à critiquer dans la mesure où l’idée
principale du film est très intéressante mais particulièrement mal exécutée.
Cependant ; on ne s’ennuie jamais vraiment et c’est ce qui compte.
Ma
Note : 12.5/20
Si
Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : RUSTY JAMES de Francis Ford COPPOLA, le
meilleur film de cette période-là pour Coppola.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire