vendredi 23 août 2013

COTTON CLUB de Francis Ford COPPOLA

COTTON CLUB
THE COTTON CLUB
It was the jazz age. It was an era of elegance and violence. The action was gambling. The stakes were life and death.


Fiche Technique

REALISE PAR : Francis Ford Coppola
ECRIT PAR : William Kennedy & Francis Ford Coppola
MUSIQUE DE : John Barry
PRODUIT PAR : Robert Evans
PRODUCTION : Zoetrope – PSO – Totally Independent
DISTRIBUE PAR : Orion aux USA – Gaumont en France
ORIGINE : USA
DUREE : 2h7min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 14 Décembre 1984 aux USA – 2 Janvier 1985 en France
BUDGET : 58 Millions de Dollars
REVENUS : 26 Millions de Dollars (32 Millions de Pertes)
LIEUX DE TOURNAGE : New York City,NY aux USA
GENRE : Musical
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

RICHARD GERE : Dixie Dwyer
GREGORY HINES : Sandman Williams
JAMES REMAR : Dutch Schultz
LAURENCE FISHBURNE : Bumpy Rhodes
NICOLAS CAGE : Vincent Dwyer
DIANE LANE : Vera Cicero
MAURICE HINES : Clay Williams
BOB HOSKINS : Owney Madden
BILL COBBS : Big Joe Ison
TOM WAITS : Irving Starck

Synopsis

            Dixie Dwyer (RICHARD GERE), joueur de trompette au Cotton Club est remarqué par le tenant du bouge, le sombre Dutch Schultz (JAMES REMAR). Dixie et son frère Vincent (NICOLAS CAGE) gravent les échelons, pendant que Sandman Williams (GREGORY HINES), un danseur, se voit obliger d’abandonner son frère (MAURICE HINES) aux basses tâches du Cotton Club.

Critique

            Dans les années 80, Francis Ford Coppola n’avait pu le rayonnement qu’il a pu avoir dans la décennie précédente, dû à des films qui n’ont pas fait l’unanimité, comme ses deux adaptations de S.E. Hinton.
            The Cotton Club, véritable show musical sous forme cinématographique, est aussi un des films qui a été un peu décrié pour Francis Ford Coppola, qui s’est brouillé avec le producteur légendaire Robert Evans sur ce projet. En effet, la production fut chaotique et le film s’en ressent bien évidemment. Ce qui aurait dû être un film fleuve se trouve être expédié en deux heures, avec des personnages qui manquent de profondeur (Sandman Williams, Vincent Dwyer, Clay Williams par exemple) et certains qui en sont juste inintéressants car unidimensionnels comme le couple star Richard Gere – Diane Lane. Les morceaux de danse sont par contre très réussis, ce qui est un moindre mal, techniquement irréprochables, comme pour nous rappeler qu’effectivement, c’est bien le Francis Ford Coppola du Parrain et de Conversation Secrète qui est derrière tout ça. Il est alors dommage que le film ne soit pas plus centré sur les excellents James Remar, Bob Hoskins, Nicolas Cage et donc Gregory Hines dans la mesure où leurs storylines sont très réussies.
            The Cotton Club est un film assez ennuyeux à critiquer dans la mesure où l’idée principale du film est très intéressante mais particulièrement mal exécutée. Cependant ; on ne s’ennuie jamais vraiment et c’est ce qui compte.
Ma Note : 12.5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : RUSTY JAMES de Francis Ford COPPOLA, le meilleur film de cette période-là pour Coppola.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire