vendredi 23 août 2013

ERIN BROCKOVICH, SEULE CONTRE TOUS (ERIN BROCKOVICH) de Steven SODERBERGH

ERIN BROCKOVICH, SEULE CONTRE TOUS
ERIN BROCKOVICH
She brought a small town to its feet
and a huge corporation to its knees.


Fiche Technique

REALISE PAR : Steven Soderbergh
ECRIT PAR : Susannah Grant
MUSIQUE DE : Thomas Newman
PRODUIT PAR : Danny deVito, Michael Shamberg & Stacey Sher
PRODUCTION : Jersey
DISTRIBUE PAR : Universal aux USA – Columbia TriStar en France
ORIGINE : USA
DUREE : 2h11min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 17 Mars 2000 aux USA – 26 Avril 2000 en France
BUDGET : 52 Millions de Dollars
REVENUS : 256 Millions de Dollars (204 Millions deBénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Californie
GENRE : Drame
DISPONIBILITE : BluRay Zone 2
SUITES : Non

JULIA ROBERTS : Erin Brockovich
AARON ECKHART : George
ALBERT FINNEY : Ed Masry
MARG HELGENBERGER : Donna Jensen
WADE WILLIAMS : Ted Daniels
JAMIE HARROLD : Scott
PETER COYOTE : Kurt Potter
VEANNE COX : Theresa Dellavale
WILLIAM LUCKING : Bob Linwood
JOE CHREST : Tom Robinson

Synopsis

            Erin Brockovich (JULIA ROBERTS), exubérante quadra mère célibataire au chômage, se fait embaucher dans un cabinet d’avocat, celui d’Ed Masry (ALBERT FINNEY), qu’elle a rencontré quelques jours avant pour une affaire qu’elle a perdu. Très vite, elle met le nez sur une sombre affaire de pollution de l’eau potable et décide de prévenir les gens…

Critique

            On peut considérer 2000 comme le point charnière de la carrière de Steven Soderbergh. Si l’on enlève sa Palme d’Or pour son premier film, c’est en 2000 qu’il fut totalement reconnu par l’industrie avec les deux films nominés aux Oscars du meilleur réalisateur qu’il a sorti cette année-là.
            Le premier, Erin Brockovich, est un écrin pour Julia Roberts, une adaptation d’une histoire vraie édifiante et passionnante, à défaut d’être très originale. En effet, on a déjà vu plusieurs fois cette histoire de l’individu moyen qui se retrouve à enquêter sur quelque chose qui semble le dépasser, mais avec lequel il va fédérer un groupe de gens face à une grosse corporation. Sauf qu’on ne l’a pas vu par Steven Soderbergh, qui, s’il décide de le mettre en scène de manière bien plus classique qu’à l’accoutumée, reste un cinéaste fabuleux, capable de créer des scènes exceptionnelles à partir de rien. Les acteurs, pas vraiment tous très (re)connus, sont excellents. Julia Roberts (dont le principal gimmick, ses tenues affriolantes, n’éclipsent jamais la complexité du personnage) y trouve son meilleur rôle, en compagnie des excellents Albert Finney et Aaron Eckhart (en biker au grand cœur) et donc des characters actors comme Veanne Cox, Wade Williams et surtout Jamie Harrold. Le film n’a contre lui que sa durée un peu trop importante, dans la mesure où l’histoire tourne un peu en rond dans la dernière heure.
            Cependant, ce léger défaut ne peut entamer la qualité d’un film où on ne s’ennuie jamais. Erin Brockovich est dans la digne lignée de la période 98-01 de Steven Soderbergh, un excellent film.
Ma Note : 18/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : TRAFFIC de Steven SODERBERGH, son chef d’œuvre en 2000, l’autre film nominé aux Oscars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire