mardi 20 août 2013

INSAISISSABLES (NOW YOU SEE ME) de Louis LETERRIER

INSAISISSABLES
NOW YOU SEE ME
… Now you don’t
Un tour de magie à 500 millions de Dollars


Fiche Technique

REALISE PAR : Louis Leterrier
ECRIT PAR : Ed Solomon, Boaz Yakin & Edward Ricourt
MUSIQUE DE : Brian Tyler
PRODUIT PAR : Bobby Cohen, Alex Kurtzman & Roberto Orci
PRODUCTION : Summit – K/O Paper – Soixan7e Quin5e – See Me Louisiana
DISTRIBUE PAR : Summit aux USA – SND en France
ORIGINE : USA / France
DUREE : 1h55min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 31 Mai 2013 aux USA – 31 Juin 2013 en France
BUDGET : 75 Millions de Dollars
REVENUS : Exploitation en Cours
LIEUX DE TOURNAGE : Californie, Nevada, New York & France
GENRE : Thriller
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Une déjà prévue

MARK RUFFALO : FBI Agent Dylan Rhodes
JESSE EISENBERG : J. Daniel Atlas
WOODY HARRELSON : Merritt McKinney
ISLA FISHER : Henley Reeves
DAVE FRANCO : Jack Wilder
MICHAEL CAINE : Arthur Tressler
MORGAN FREEMAN : Thaddeus Bradley
COMMON : FBI Agent Evans
MICHAEL J. KELLY : FBI Agent Fuller
MELANIE LAURENT : Alma Dray

Synopsis

            4 magiciens (JESSE EISENBERG, WOODY HARRELSON, ISLA FISHER & DAVE FRANCO) font le tour des USA avec un show révolutionnaire : en effet, ils cambriolent une banque à Paris devant une salle hagarde. L’agent Dylan Rhodes (MARK RUFFALO), totalement réfractaire à toute forme de magie, mène l’enquête avec Alma Dray (MELANIE LAURENT), une inspectrice d’Interpol.

Critique

         La génération cinématographique américaine actuelle a formé un nombre de yes men assez impressionnant. On a de quoi être fier en France, un des plus connus est Louis Leterrier, yes man de L’Incroyable Hulk.
         Après Le Choc des Titans, on l’a retrouvé sur ce projet original (ce qui est plutôt rare, l’été) d’un heist movie au casting pléthorique avec des magiciens. Soyons honnête tout de suite, le film est plutôt réussi, toujours divertissant et rythmé. Mais il se trouve que le film se saborde lui-même et empêche son spectateur d’apprécier totalement l’entreprise. En effet, dans Le Prestige, Michael Caine (dans le contraire total du rôle qu’il interprétait chez Nolan) disait que le plus important, dans un tour de magie, c’est le Prestige, le dénouement. Il se trouve que le film loupe complètement le sein, de prestige, lamentable, sorte de twist jamais amené correctement, tel un cheveu sur la soupe. Qu’est-ce qui est bien dans un twist final ? C’est le fait d’essayer de se replonger dans le film ensuite afin de déceler tous les indices distillés pendant le film et voir à quel point on s’est fait berner. Ici, un petit indice tiré par les cheveux et puis c’est tout. Au contraire, une bonne demi-douzaine de pistes sont laissées en chemin et jamais expliquées. Comme en plus, le scénario est écrit à la va-vite, avec des personnages détestables et unidimensionnels et la réalisation franchement clinquantes, difficile de réellement recommander le film.
            Et ce n’est pas un score réussi de Brian Tyler (coutumier du fait), qui va réellement changer les choses. Cela dit, dans un marché du cinéma où les suites, spin-offs, reboots et prequels font recettes, c’est quand même bien essayé.
Ma Note : 12/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : LE PRESTIGE de Christopher NOLAN, un film bien plus réussi sur la magie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire