mardi 20 août 2013

GET ON THE BUS de Spike LEE

GET ON THE BUS
GET ON THE BUS
Director Spike Lee invites you to lift your head,
raise your voice and…


Fiche Technique

REALISE PAR : Spike Lee
ECRIT PAR : Reggie Rock Bythewood
MUSIQUE DE : Terence Blanchard
PRODUIT PAR : Bill Borden, Reuben Cannon & Barry Rosenbush
PRODUCTION : Columbia – 15 Black Men – 40 Acres & A Mule
DISTRIBUE PAR : Columbia aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 2h
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 16 Octobre 1996 aux USA – 26 Février 1997 en France
BUDGET : 3 Millions de Dollars
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : USA
GENRE : Road Movie
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

CHARLES S. DUTTON : George
OSSIE DAVIS : Pop
ROGER GUENVEUR SMITH : Gary
GABRIEL CASSEUS : Jamal
ISAIAH WASHINGTON : Kyle
THOMAS JEFFERSON BYRD : Evan
DE’AUNDREY BONDS : Evan Jr.
HILL HARPER : Xavier
HARRY LENNIX : Randall
ANDRE BRAUGHER : Flip

Synopsis

            Le 16 Octobre 1995 s’est déroulée la Million Man March dans le National Mall à Washington. En effet, près d’un million d’Afro-Américains se sont retrouvés pour attirer l’attention du gouvernement américain sur la cause des afro-américains. George (CHARLES S. DUTTON) et Craig (ALBERT HALL) sont chargés de convoyer 15 Angelinos à Washington pour y assister.

Critique

            Depuis le début de sa carrière, près de 10 ans avant, Spike Lee a toujours essayé de se donner un rôle dans ses films. Depuis quelques temps, ce rôle se transformait en cameo, comme dans Clockers
            Dans Get on the Bus, il n’apparaît pas du tout. Construit comme un road movie, le film est très différent que le film-type du genre dans la mesure où les villes traversées ne sont pas des étapes dans le déroulement du film. En effet, ce qui intéresse Spike Lee, plus que la destination, c’est le trajet en lui-même, avec les discussions entre les personnages et les scènes bien plus légères et très représentatives de l’œuvre du trublion afro-américains, comme celle du Shabooya Roll Call, moult fois parodiée, jamais égalée. La réalisation de Spike Lee, justement, est particulièrement bonne, dans la digne succession de ses progrès entrevus dans Crooklyn et surtout dans l’immense Clockers. Il manie les filtres de couleurs aussi bien qu’un Steven Soderbergh sur Traffic ou Oliver Stone dans tous ses films. Il se permet en plus quelques plans fantastiques, comme lors de la fouille du bus.
Les acteurs sont excellents, véritable réunion de seconds rôles afro-américains, tous en contre-emploi, ou presque. En effet, on y retrouve Andre Braugher en acteur homophobe et flambeur, Roger Guenveur Smith en policieux sympathique, Isaiah Washington et Harry Lennix en couple gay (on évite les clichés des grandes folles, d’ailleurs) et le plus impressionnant, Thomas Jefferson Byrd  (le tueur atteint du Sida dans Clockers ou le caïd dans Set it Off) en père sympathique mais franchement dépassé par les évènements. On y retrouve même l’immense Richard Belzer dans un petit rôle. La musique du film est, comme d’habitude chez Lee, particulièrement soignée et réussie.
Provocant, passionnant, drôle et touchant, Get on the Bus est un des plus beaux films de la carrière de Spike Lee, dans la digne continuation de ses deux derniers opus, particulièrement excellents.
Ma Note : 19/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : SCHOOL DAZE de Spike LEE, autre film avec un ensemble cast franchement excellent.

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