jeudi 1 août 2013

MONSTRES ACADEMY (MONSTERS UNIVERSITY) de Dan SCANLON

MONSTRES ACADEMY
MONSTERS UNIVERSITY
School never looks that scary
Ici, nous formons les terreurs d’élite de demain


Fiche Technique

REALISE PAR : Dan Scanlon
ECRIT PAR : Daniel Gerson, Robert L. Baird & Dan Scanlon
MUSIQUE DE : Randy Newman
PRODUIT PAR : Kori Rae
PRODUCTION : Pixar – Walt Disney
DISTRIBUE PAR : Walt Disney aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h44min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 21 Juin 2013 aux USA – 10 Juillet 2013 en France
BUDGET : 200 Millions de Dollars
REVENUS : 577 Millions de Dollars (377 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Animation
GENRE : Animation
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Prequel de MONSTRES & CIE.

BILLY CRYSTAL : Michael ”Mike” Razowski
JOHN GOODMAN : James P. ”Sulley” Sullivan
JOEL MURRAY : Don Carlton
SEAN HAYES : Terri Perry
DAVE FOLEY : Terry Perry
PETER SOHN : Scott Squishy Squibles
CHARLIE DAY : Art
ALFRED MOLINA : Professor Derek Knight
HELEN MIRREN : Dean Abigail Hardscrabble
STEVE BUSCEMI : Randall ”Randy” Boggs

Synopsis

            Mike (BILLY CRYSTAL) et Sulley (JOHN GOODMAN) n’ont pas toujours été les meilleurs amis du monde. En effet, à leur entrée à Monsters University, les deux étaient même le contraire, toujours en opposition. Cependant, lorsqu’ils se retrouvent dans la même équipe pour les Jeux de la Peur, ils sont forcés de s’entendre. Ou du moins d’essayer.

Critique

            Pixar est plutôt coutumier des suites à leurs propres films. Sur leurs quatorze films, quatre sont des suites. Dans ces quatre-là, Monstres Academy  est le tout premier prequel.
            Monstres Academy ne gagnera pas la Palme du Pixar le plus original, c’est évident. Le film n’est qu’une resucée de ces films de campus qui ont pullulé dans les années 80 et 90. En effet, deux héros que tout oppose ne s’entendent pas. Par un hasard improbable, ils se retrouvent ostracisés et forcés de coopérer avec des moins-que-rien, des underdogs pathétiques qui sont en fait des bons gars qui manquent de confiance en eux et qui la trouveront par le travail en équipe que les deux héros prodigueront, non sans quelques heurts sur le chemin. On est donc bien en territoire connu, ça ressemble à The Internship, Retour à la Fac et autres films du genre. Mais on est chez Pixar. La qualité de l’écriture des gars d’Emeryville est palpable sur certaines scènes qui rendent le film bien meilleur que la moyenne de ce genre de film. En effet, tant qu’on reste dans le domaine de la comédie, le film n’est pas forcément réussi et plus drôle que la moyenne. Mais dès qu’on touche les notes plus graves, comme cet inexorable échec qui se profile pour Mike Razowski et le discours sur l’abandon des rêves, le film est réellement réussi et cette dramaturgie est bienvenue dans un domaine (le film d’animation) qui reste encore trop mièvre. Le casting vocal est, une nouvelle fois, très performant avec en fers de lance le duo Aubrey Plaza – Tyler Labine, absolument géniaux en annonceurs des Jeux de la Peur et Steve Buscemi dans un petit rôle absolument génial. Quant à l’animation, elle est au standard de Pixar : top notch.
            Monstres Academy est un film remarquable techniquement parlant, mais un peu faible au point de vue du scénario, si on enlève la remarquable leçon de vie qu’il essaie de faire passer dans sa dernière demi-heure. On ne s’est pas foulé chez Pixar. Mais ils restent les leaders.
Ma Note : 15.5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : LES STAGIAIRES de Shawn LEVY, qui lui ressemble beaucoup par moments. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire