mardi 6 août 2013

PACIFIC RIM de Guillermo DEL TORO

PACIFIC RIM
PACIFIC RIM
Go big or go extinct
La résistance est en marche


Fiche Technique

REALISE PAR : Guillermo del Toro
ECRIT PAR : Travis Beacham & Guillermo del Toro
MUSIQUE DE : Ramin Djawadi
PRODUIT PAR : Jon Jashni, Mary Parent & Thomas Tull
PRODUCTION : Warner Bros – Legendary
DISTRIBUE PAR : Warner Bros. aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 2h11min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 12 Juillet 2013 aux USA – 17 Juillet 2013 en France
BUDGET : 180 Millions de Dollars
REVENUS : Exploitation en cours
LIEUX DE TOURNAGE : Toronto,ON au Canada
GENRE : Kaiju Eiga
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Une est prévue

CHARLIE HUNNAM : Raleigh Becket
RINKO KIKUCHI : Mako Mori
IDRIS ELBA : Commandant Stacker Pentecost
BURN GORMAN : Dr. Herman Gottlieb
CHARLIE DAY : Dr. Newton Geizler
RON PERLMAN : Hannibal Chau
ROBERT KAZINSKI : Chuck Hansen
MAX MARTINI : Herc Hansen
CLIFTON COLLINS JR. : Tendo Choi
DIEGO KLATTENHOFF : Yancey Becket

Synopsis

            En 2013, de gros monstres venus d’une faille au centre de la Terre, les Kaiju attaquent les humains. Après avoir perdu beaucoup de villes, les humains décident de construire des gros robots, les Jaegers, afin de les détruire. En 2025, le programme Jaeger est proche de la fin et les quatre restants sont utilisés à Hong Kong pour protéger un énorme mur en construction.

Critique

            Ah ça, il était attendu, ce Pacific Rim… En même temps, on parle quand même du nouveau film de Guillermo del Toro, une sorte de croisement entre un film asiatique et un film occidental.
            En effet, on mélange les films de gros monstres, les Kaiju Eiga avec les gros robots qu’on peut voir dans les films occidentaux comme Matrix Revolutions ou Transformers, bien évidemment. Sous la caméra de Guillermo del Toro, on savait que le sujet serait traité avec amour et talent. C’est la plume de Travis Beacham qui pose réellement problème ici. Puisqu’ils aiment tant les Kaiju Eiga, n’aurait-il pas fallu essayer d’aller un peu plus loin que le tout-venant du genre ? La structure ”Kaiju attaque ville, héros attaque Kaiju, Kaiju gagne, héros rentre au bercail blessé, remise en question, idée de roublard pour éviter d’y aller fleur au fusil, héros tue Kaiju” est bien sympathique, mais de la part de del Toro, on attendait beaucoup plus. Les personnages sont caricaturaux et unidimensionnels, sans pour autant être détestables. Par exemple, le commandant Stacker Pentecost est un personnage engageant, sympathique, que le spectateur veut supporter. Mais au fond, il n’est absolument pas original, vu et revu une bonne centaine de fois ailleurs, cet ancien soldat blessé au combat devenu capitaine bourru mais au grand cœur… Pareil pour les scientifiques, forcément déjantés.
            Heureusement, les acteurs sont franchement bons, Charlie Hunnam continue de montrer ce qu’il laisse entrevoir dans Sons of Anarchy, Rinko Kikuchi est excellente, Idris Elba est bien évidemment excellent (surtout avec ce qu’il a à jouer), Ron Perlman, Burn Gorman et Clifton Collins Jr. sont de solides seconds rôles. Les effets spéciaux sont fantastiques, avec des vraies créatures différentes et presque reconnaissables, mais del Toro ne s’en sert pas assez. En effet, malgré des scènes d’action réussies, la plupart de celles-ci sont tournées en plan rapprochées, sous la pluie dans la nuit. Un bon gros affrontement en plan d’ensemble en plein jour aurait été appréciable. Après tout, les meilleures scènes de Transformers (puisque tout le monde s’évertue à comparer les 2 films, qui n’ont pas grand-chose à voir) sont celles en plein jour. La musique de Ramin Djawadi est tonitruante et ressemble bien trop souvent à une musique de trailer, avec des gros Inception Horns toutes les trente secondes.
            Pacific Rim n’est pas un mauvais film. En revanche, au vu de l’attente qu’on en avait, il ne remplit clairement pas le cahier des charges et fermer les yeux sur ses indéniables faiblesses n’est pas lui rendre service.
Ma Note : 14.5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : BLADE II de Guillermo del TORO, un de ses meilleurs films. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire