vendredi 9 août 2013

LES QUATRE FANTASTIQUES (THE FANTASTIC FOUR) de Tim STORY

LES QUATRE FANTASTIQUES
THE FANTASTIC FOUR
Fun. Fabulous. Fantastic
En cas d’urgence, faites le 4


Fiche Technique

REALISE PAR : Tim Story
ECRIT PAR : Mark Frost & Michael France
MUSIQUE DE : John Ottman
PRODUIT PAR : Avi Arad & Bernd Eichinger
PRODUCTION : 20th Century Fox – Constantin – Marvel – 1492 – Kumar
DISTRIBUE PAR : 20th Century Fox aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h45min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 8 Juillet 2005 aux USA – 20 Juillet 2005 en France
BUDGET : 100 Millions de Dollars
REVENUS : 330 Millions de Dollars (230 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Louisiane, New York, Ontario, British Columbia
GENRE : Superhero Movie
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Une suite puis reboot prévu.

IOAN GRUFFUDD : Reed Richards / Mr. Fantastic
JESSICA ALBA : Sue Storm / Mrs. Fantastic
CHRIS EVANS : Johnny Storm / The Human Torch
MICHAEL CHIKLIS : Ben Grimm / The Thing
JULIAN MCMAHON : Victor von Doom / Dr. Doom
KERRY WASHINGTON : Alicia Masters
LAURIE HOLDEN : Debbie McIlvane
HAMISH LINKLATER : Leonard
MARIA MENOUNOS : The Sexy Nurse
STAN LEE : Willie Lumpkin

Synopsis

            Quatre scientifiques (IOAN GRUFFUDD, JESSICA ALBA, CHRIS EVANS & MICHAEL CHIKLIS) et leur mécène, le docteur von Doom (JULIAN MCMAHON) partent pour la station spatiale de ce dernier. Cependant, quelque chose ne se passe pas comme prévu et ces derniers reviennent irradiés et dotés de pouvoirs spéciaux. Le docteur von Doom décide de se venger des quatre.

Critique

            En ces temps d’expansion de l’univers Marvel très ambitieuse, il est de bon ton de revoir ce qu’ils ont fait avant de s’attaquer au S.H.I.E.L.D. et à mêler leurs films ensemble. Les 4 Fantastiques fait partie des derniers one-shot.
            Pendant que les critiques faisaient leurs dents sur le film (en prenant bien soin d’oublier l’énorme progrès fait depuis le simulacre de film dans les années 90), force est de constater que le long métrage de Tim Story ne rentre pas dans les canons du film Marvel actuel. En effet, point de grosse destruction de ville et un méchant mégalomane qui n’agit que par vengeance simpliste, loin des canons Shakespeariens en cours depuis Thor. Les Quatre Fantastiques est une comédie fantastique (rien de bien surprenant avec les choix de Tim Story à la réalisation et du co-créateur de Twin Peaks, Mark Frost, au scénario) qui s’intéresse beaucoup plus aux interactions entre les personnages plutôt qu’au scénario, ce qui lui empêche totalement d’avoir une histoire intéressante et engageante, le climax lamentable au détour d’un carrefour en étant la preuve, et qui s’enfonce si vite dans sa zone de confort qu’on ne peut réellement pas être satisfait de voir un film mettre si vite le pilote automatique. C’est dommage car les effets spéciaux sont franchement classes pour l’époque et n’ont vraiment pas trop vieilli aujourd’hui en 2013, là où beaucoup de CGI plus récents sont déjà laids.
            Le véritable crime de ces Quatre Fantastiques, au-delà de sa demi-heure en trop, est son manque cruel d’ambition, qui peut réellement agacer le spectateur quand il sait ce de quoi Marvel fut capable deux ou trois ans plus tard.
Ma Note : 11/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : THE PUNISHER de Jonathan HENSLEIGH, lui aussi franchement très paresseux mais non sans qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire