lundi 7 novembre 2011

DOBERMANN (DOBERMANN) de Jan KOUNEN


DOBERMANN
DOBERMANN


Fiche Technique

REALISE PAR : Jan Kounen
ECRIT PAR : Joël Houssin
MUSIQUE DE : Schyzomaniac
PRODUIT PAR : Frédérique Dumas-Zajdela & Eric Névé
PRODUCTION : Canal + - France 3 - La Chauve Souris - Noé - Polygram
DISTRIBUE PAR : Polygram en France
ORIGINE : France
DUREE : 1h43min
PUBLIC : Interdit Aux Moins De 16 Ans
SORTIE : 18 Juin 1997 en France
BUDGET : 33 Millions de Dollars
REVENUS : Pas D'Info
LIEUX DE TOURNAGE : Paris, France
GENRE : Comic Movie
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Prévue mais finalement abandonnée.

VINCENT CASSEL : Yann Le Pantrec AKA Dobermann
TCHEKY KARYO : Sauveur Cristini
MONICA BELLUCCI : Nathalie La Gitane
ANTOINE BASLER : Moustique
DOMINIQUE BETTENFIELD : L'Abbé
ROMAIN DURIS : Manu
FRANCOIS LEVANTAL : Leo
CHICK ORTEGA : Pitbull
STEPHANE METZGER : Sonia
PATRICK ROCCA : Commissaire Clodarec
Synopsis

Yann Le Pantrec (VINCENT CASSEL) dirige une bande braqueurs de banques ultra-violents, complètement fous et surtout prêts à tout. En face, le complètement taré Sauveur Cristini (TCHEKY KARYO) va les poursuivre et veut les arrêter. A tout prix.
Critique

Alors là, la claque dans la gueule. Direct. Sans concession. Je n'ai pas encore deviné si Jan Kounen était un génie et ce film le plus grand film de tous les temps et que nous n'avions rien compris au cinéma, ou si ce film était le plus grand navet de tous les temps.
Du jeu des acteurs, juste incroyables comme Vincent Cassel, Tchéky Karyo, Monica Bellucci et Patrick Rocca, totalement improbables et jubilatoire de ridicule de Antoine Basler, François Levantal, Dominique Bettenfield et Stéphane Metzger et surtout les ahurissants et nullissimes Romain Duris et Chick Ortega. Il faut avouer qu'ils ne sont absolument pas aidés par un scénario ahurissant de bêtise avec un Tchéky Karyo qui parle en français, puis en anglais et traduisant ses phrases une seconde plus tard, un Romain Duris qui rit pour rien en surjouant à mort, un Vincent Cassel totalement absent du film et une Monica Bellucci sourde et muette qui peut imiter le bruit d'un pistolet. On passera sur l'esprit totalement débile du film parce qu'on ne tire pas sur l'ambulance. Ce n'est même plus une ambulance, c'est un corbillard...La mise en scène de Jan Kounen est au choix magnifique ou exécrable. Je prendrais le exécrable avec ses gros plans, ses zooms incessants, cette musique soi-disant religieuse à chaque fois que Dominique Bettenfield parle, son final sous les stroboscopes et sa capacité à nous perdre dans une pièce de 100 mètres carrés. On ne sait jamais où on est avec tout ces faux raccords!
Mais, apparemment, comme c'est un film-BD, il faut aimer. Ben je n’aime pas! Mais j'ai vraiment bien ri, du début à la fin. Ah oui, j'oubliais. Le doberman en image de synthèse...Mythique.
Ma Note : 2.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : BANLIEUE 13 de Pierre MOREL, les keufs sont encore des enfoirés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire