mardi 8 novembre 2011

DOGMA (DOGMA) de Kevin SMITH

DOGMA
DOGMA
Faith Is A Funny Thing
Dieu Et Ses Potes Reviennent Sur Terre



Fiche Technique

REALISE PAR : Kevin Smith
ECRIT PAR : Kevin Smith
MUSIQUE DE : Howard Shore
PRODUIT PAR : Scott Mosier
PRODUCTION : View Askew - STK
DISTRIBUE PAR : Lions Gate aux USA - BAC Films en France
ORIGINE : USA
DUREE : 2h10min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 12 Novembre 1999 aux USA - 10 Janvier 2000 en France
BUDGET : 10 Millions de Dollars
REVENUS : 30 Millions de Dollars ( 20 Millions de Dollars )
LIEUX DE TOURNAGE : Pennsylvania, New Jersey,USA
GENRE : Kevin Smith's Holy Bible
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Quatrième Partie du View Askewniverse

LINDA FIORENTINO : Bethany Sloane
JASON MEWES : Jay
KEVIN SMITH : Silent Bob
BEN AFFLECK : Bartelby
MATT DAMON : Loki
JASON LEE : Azrael
CHRIS ROCK : Rufus
SALMA HAYEK : Serendipity
ALAN RICKMAN : Metatron
JANEANE GAROFALO : Liz
Synopsis

Loki (MATT DAMON) et Bartelby (BEN AFFLECK) sont dexu anges déchus qui décident de remonter au paradis grâce à un stratagème ingénieux qui malheureusement mettra fin à l'existence des hommes. Bethany Sloane (LINDA FIORENTINO) est appelée par le Metatron (ALAN RICKMAN) pour les stopper.
Critique

Après Chasing Amy, Kevin Smith s'attaque, si l'on peut dire, à l'Eglise (plus qu'à la Religion, comme on a pu l'entendre bêtement à la sortie de ce film) avec Dogma, de loin le meilleur film du View Askewniverse. Car, dès la lecture du synopsis, on est emporté dans l'univers que nous propose l'interprète d'un Silent Bob jamais aussi mutique et jamais aussi drôle.
Dans leur vrai premier premier rôle, Jason Mewes et Kevin Smith s'en tirent très bien, leur binôme n'a presque jamais aussi bien marché. Les autres acteurs sont incroyables de Linda Fiorentino à Ben Affleck (si, si c'est vrai) en passant par Matt Damon. Du côté des seconds rôles, Salma Hayek, Alan Rickman et Janeane Garofalo sont excellents mais sont malheureusement occultés par deux acteurs sensationnels : Chris Rock qui arrive à faire taire Jay et le encore une fois énorme Jason Lee dans le rôle du vrai méchant, Azrael. Kevin Smith montre aussi parfaitement bien le ridicule de certains prêtres, la montée de la folie dans quelqu'un de raisonné (Ben Affleck). Ce film possède deux défauts : le monstre d'excréments, totalement superflu (dont la voix est celle de Ethan Suplee) et la violence parfois mal dosée, ce qui en soi-même est un défaut qui se transforme en qualité dans la dernière partie du film, devant l'église dans une atmosphère apocalyptique qui est la partie la plus réussie. Mais dans la firme, la violence est très mal dosée et choque quelque peu dans un film de Kevin Smith. Mais ce film est fantastique si on réfléchit quelque peu autour de ce film.
De loin, le plus grand film de Kevin Smith et donc du View Askewniverse. On crierait au chef d'œuvre que ce ne serait pas exagéré.
Ma Note : 19/20

Si Vous Ave Aimé Ce Film, Vous Aimerez : JAY & SILENT BOB STRIKE BACK, qui confirme le tournant comédie totale pris par KEVIN SMITH.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire